l’intelligence artificielle

Data Scientest
Intelligence Artificielle : définition, histoire, utilisations, dangers
lien : https://datascientest.com
date: 13/04/2019
Intelligence Artificielle : définition
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle
En 1950, le mathématicien Alan Turing se posait une question : » les machines peuvent-elles penser ? « . En réalité, cette simple interrogation allait bouleverser le monde.
L'article » Computing Machinery and Intelligence » rédigé par Alan Turing, et le » Turing Test » ou » test de Turing « qui en découla posa les fondations de l'intelligence artificielle, de sa vision et de ses objectifs.
Selon cette article il n'existe pas de définition unique à l'intelligence artificielle , mais la définition qui est donner est que l'intelligence artificielle sert à simuler l'intelligence humaine.
La description de » machines intelligentes » ne permet pas d'expliquer ce qu'est véritablement l'intelligence artificielle ou ce qui rend une machine intelligente. Pour tenter de remédier à ce problème, Stuart Russel et Peter Norvig ont publié le livre » Artificial Intelligence : A Modern Approach « .
Dans cet ouvrage, les deux experts unifient leurs travaux sur le thème des agents intelligences dans les machines. Selon eux, » l'IA est l'étude des agents recevant des perceptions de l'environnement et effectuant des actions « .
À leurs yeux, quatre approches distinctes ont historiquement défini le domaine de l'intelligence artificielle : la pensée humaine, la pensée rationnelle, l'action humaine et l'action rationnelle.
Les deux premières approches sont liées au raisonnement et au traitement des pensées, tandis que les deux autres ont trait au comportement. Dans leur livre, Norvig et Russell se focalisent principalement sur les agents rationnels capables d'agir pour atteindre le meilleur résultat.
+
open edition
lien:https://journals.openedition.org/activites/4941
date: 17/01/2020
2. Évolutions de l'IA : le retour en grâce des réseaux de neurones artificiels
6L'acte de naissance officielle de l'IA est généralement situé dans les années 50, lors de la conférence Macy qui avait regroupé différents chercheurs (informaticiens, mathématiciens, psychologues) qui s'étaient donnés comme objectif d'explorer l'hypothèse selon laquelle il est possible de simuler de manière informatique l'apprentissage et l'intelligence humaine :
7 "(…) every aspect of learning or any other feature of intelligence can in principle be so precise (...)« (…) tous les aspects de l'apprentissage ou toute autre caractéristique de l'intelligence peuvent en principe être décrits avec une telle précision qu'une machine peut être construite pour les simuler7. » McCarthy, Minsky, Rochester, & Shannon (1955)
7Cette hypothèse a été appliquée à différents domaines comme la résolution de problèmes, la compréhension du langage, la démonstration de théorèmes mathématiques, ou encore la perception (par exemple, la reconnaissance de formes visuelles). C'est dans ce cadre que le projet de simuler l'intelligence humaine a occupé une place centrale dans les recherches en IA.
- 8 Développé par Rosenblatt (1957), il s'agit du premier modèle de réseau de neurones artificiels ca (...)
8À partir des années 50, l'IA s'est structurée autour de deux courants principaux, l'approche symbolique et l'approche connexionniste. La première, qui a été dominante jusqu'aux années 80, consiste a envisagé l'intelligence en termes de manipulation de symboles sur la base de règles formelles ; c'est l'hypothèse des « systèmes symboliques physiques » formalisée par Newell et Simon (1976). La seconde approche, qui remonte aux années 40 avec les travaux pionniers de McCulloch et Pitts (1943), consiste à s'inspirer de la structure et du fonctionnement des réseaux de neurones biologiques. Cette approche repose ainsi sur l'idée que la perception ou le comportement intelligent résultent de l'interaction entre différentes unités computationnelles (neurones formels) interconnectées et régies par des règles d'apprentissage. L'un des exemples emblématiques de réalisation de cette approche est le perceptron, un algorithme d'apprentissage supervisé (cette notion est expliquée plus bas). Le connexionnisme a fait l'objet d'importantes critiques qui ont freiné son développement jusqu'aux années 80, notamment suite à la publication de l'ouvrage de Minsky et Papert (1969) où les auteurs montrent les limites calculatoires des réseaux de neurones artificiels développés dans les années 60, en particulier le perceptron8. Enfin, signalons qu'un autre
Futurama
date: 07/03/2023

L'auteur d'un manga qui sortira jeudi au Japon avoue avoir « zéro » talent pour le dessin : son œuvre, la première du pays entièrement créée par une Intelligence artificielle, soulève des inquiétudes pour l'emploi et les droits d'auteur dans cette lucrative industrie. Tous les engins et créatures futuristes de ce manga de science-fiction intitulé Cyberpunk : Peach John sont l'œuvre du programme Midjourney, un outil d'Intelligence artificielle apparu l'an dernier qui a épaté la Planète, avec d'autres programmes similaires.
Rootport ( le pseudonyme de l'auteur ) a réalisé le manga d'une centaine de pages en six semaines seulement, là où un artiste confirmé aurait normalement mis un an, estime-t-il. « C'était un cheminement amusant, un peu comme jouer au loto », raconte à l'AFP l'homme de 37 ans. Rootport a entré des mots-clé comme « cheveux roses », « garçon asiatique » et « blouson », et la machine a donné naissance en une minute environ aux images du héros de l'histoire, dont le visage est cependant assez différent d'une case à l'autre.
Il a ensuite assemblé les meilleurs résultats sur une page de bande dessinée pour réaliser le livre, entièrement en couleur contrairement aux mangas « classiques », et qui fait déjà beaucoup parler en ligne avant sa parution. Pour l'auteur, les générateurs d'images utilisant l'IA ont « ouvert la voie à des gens sans talent artistique » à condition qu'ils aient de bonnes histoires à raconter.
numerama
date: 14/03/2023
lien: https://www.numerama.com/sciences/1200230-cest-quoi-chatgpt-on-a-laisse-chatgpt-repondre-a-la-question.html
ChatGPT, qu'est-ce que c'est ?

ChatGPT est un outil conversationnel établi à partir d'une intelligence artificielle (IA). Développé par OpenAI, société spécialisée dans l'IA, ChatGPT est capable d'échanger sous forme de messages. Il répond à vos questions, mais génère également du contenu écrit en réponse à une commande écrite de texte précis, appelée « prompt » en anglais. Vu qu'il fonctionne dans plusieurs langues, nous pouvons échanger avec lui en français. Nous avons donc eu l'idée de laisser ChatGPT s'exprimer lui-même sur ce qu'il est.
Slate
date: 28/03/2023
Privés d'amants numériques, les usagers de Replika ont le cœur brisé

Cette article est un article qui nous renseigne sur les fonctionnalité érotique dans le monde de l'intelligence artificielle. On nous dit que certaines personne utilise l'intelligence artificiel pour avoir un compagnon et considère ce compagnon comme un vrai compagnon et envisage même de se marier avec . Ensuite on nous raconte comment après la fermeture de Replika les usagers habituelles se morfondent .